Salta al contenuto principale

Aggiusta la tua roba

Diritto alla Riparazione

Store

Aiuto

Post originale di: Alex AVRON ,

Testo:

Salut,

Je pense que oui, le Mac est réparable. Il s’agit d’un problème d’oxydation sur une des puces de gestion de l’USB-C.

Sur ces Macs, l’USB-C s’occupe de la charge . Pour cela, le chargeur doit communiquer avec la puce de gestion pour “négocier” la montée de la tension du 5V classique vers le 20V nécessaire à la charge. Sans reconnaissance mutuelle et négociation, le chargeur ne passe pas à 20V (pour éviter, par exemple, d’envoyer 20V dans un smartphone USB-C, ce qui serait hyper dangereux !).

Si la puce de gestion ou un des composants de la partie USB-C est oxydé, le chargeur ne reconnait pas le Mac, et refuse de passer à 20V. Résultat, la charge est impossible.

De plus, ces puces (une par port), son synchronisées entre elles. Elles ont une mémoire commune sur laquelle se trouve un firmware, et fonctionne en mode maître-esclave. Si l’une d’elles est oxydées, en général, toutes les puces sont refuse de fonctionner correctement en charge.

Vous pourrez vérifier cela en vous procurant un multimètre USB-C (exemple: [https://satechi.net/products/satechi-type-c-power-meter-for-new-macbook-macbook-pro-type-c-devices|https://satechi.net/products/satechi-type-c-power-meter-for-new-macbook-macbook-pro-type-c-devices]).

Il va probablement afficher que le chargeur reste à 5V, au lieu de passer à 20V.

Pour réparer la machine, il faut trouver un réparateur de carte-mère près de chez vous. Une désxydation ne sera peut-être pas suffisante et va enlever les traces d’oxydation nécessaire au diagnostic. Il faut trouver le composant défectueux (la puce de gestion USB-C, CD3215, ou bien un des nombreux condensateurs, résistances, etc… qui l’entourent) pour éventuellement remplacer ce qui ne fonctionnent pas.

En bref, oui c’est réparable!

Stato:

open